INFORMATIONS SANITAIRES - CORONAVIRUS

Les dernières mesures de protection en vigueur telles que les règles de comportement et d'hygiène sont en place car la santé et la sécurité sont nos priorités.

Notre école est ouverte toute l'année et vous pouvez dès à présent réserver votre cours de KITESURF, FOIL ou de SNOWKITE sur notre site web.

 

Offrez des BONS CADEAUX ou des PACK KITE DECOUVERTE et surprenez vos proches !

 

Rester en Suisse et pratiquer votre sport favoris, c'est possible avec

KITE SCHOOL LEMAN à Morges.

DECOUVREZ NOTRE ECOLE EN VIDEO SUR LEMATIN.CH

https://www.lematin.ch/story/largues-sur-le-leman-pour-une-session-de-glisse-ebouriffante-168195288374

par Laura Juliano

Article du journal LEMATIN.CH du 09.09.2020

À Morges, une nouvelle école de kitesurf propose aux élèves d’apprendre à glisser sur le lac depuis un bateau. De quoi rendre ce sport accessible aux débutants sans devoir quitter la Suisse.

La forte bise qui a soufflé sur la Suisse lundi était une occasion en or pour Pierre, Jeremy et Ludovic d’apprendre le kitesurf.

Ce sport de glisse tractée par un cerf-volant est peu accessible en Suisse pour les débutants. Et pour cause, les quelques zones où la pratique y est autorisées sont exiguës, cernées d’arbres, soumises à des vents turbulents ou saturées de pratiquants.

Raison pour laquelle les apprentis kitesurfeurs mettent habituellement le cap sur des pays leur offrant des conditions idéales pour apprendre, avec un vent stable et de longues plages de sable dénuées d’obstacles.

Covid-19: direction le Léman

Mais c’était sans compter l’arrivée du Covid-19. «Avec la crise qu’on est en train de vivre, c’est très difficile de voyager. Il y a une grosse augmentation de la demande cette année, remarque Alain Leiser, fondateur de la Kite School Léman. Il faut pouvoir offrir une sécurité à ces débutants. Le kitesurf est un sport magnifique que l’on peut pratiquer en Suisse sur nos lacs, il n’est pas nécessaire de voyager à l’autre bout de la planète.»

À 48 ans, ce féru de glisse vient d’ouvrir sa propre école itinérante. Après un premier cours de maniement de l’aile à terre, il emmène ses élèves en bateau depuis le port de Morges (VD) pour qu’ils fassent leurs armes en eau profonde. Et ce, quelle que soit l’orientation du vent. Équipés de radios, ceux-ci reçoivent les instructions à distance et n’ont pas à se soucier de dériver au gré du courant. Un luxe qui n’est pas possible au départ d’une plage.

«Ce n’est pas facile car la bise est peu constante, mais c’est extraordinaire de pouvoir kiter près de chez soi, avec le Mont-Blanc et les Alpes derrière, lance Pierre Monchatre dans un sourire non dissimulé. On commence loin des habitations, des arbres, on a moins d’appréhension!»

Le vent étant peu prévisible, les élèves s’inscrivent sur un groupe WhatsApp et sont informés dès qu’une session est possible. «Cela demande une certaine flexibilité, remarque Alain Leiser, mais avec le télétravail, les gens sont devenus plus enclins à adapter leurs horaires!»

Afflux massif et spots saturés

Un cours loin des obstacles naturels, mais aussi des autres pratiquants qui affluent en nombre aux abords des lacs romands depuis le mois d’avril. «Comme les gens voyagent moins, les spots se sont retrouvés saturés, note Thierry Langenberger, président de l’Association romande de kitesurf. On a eu d’innombrables problèmes de surcharge et de cohabitation entre les sportifs et les plagistes, n’impliquant pas d’accident mais avec des questions d’entente à régler et des communes inquiètes de cette arrivée massive de pratiquants. Au moins, cela nous a aussi permis de mieux faire connaître les règles et d’insister sur l’importance du respect mutuel quand on se trouve dans un lieu relativement étroit.»

La baie de Morges en ligne de mire

L’association espère étendre les zones légalement praticables pour les kitesurfeurs afin de répondre à cette demande croissante. En ligne de mire, la baie de Morges près de l’ancien stand de tir.

«Maintenant que le tir est fini, on trouve que ce site serait approprié pour implanter une base nautique, soulève Thierry Langenberger. Pas seulement pour le kitesurf, mais aussi pour d’autres sportifs qui pourraient profiter de cette baie réputée pour son vent le soir qu’on appelle le «morget», un thermique très agréable».

Tél: +41 78 334 11 11

Conditions générales

Conditions d’admission

  1. Une assurance RC (responsabilité civile) qui couvre la pratique du cerf-volant de traction (kitesurf) en Suisse.

  2. Une assurance accident obligatoire couvrant la pratique du cerf-volant de traction (kitesurf) en Suisse.

  3. Être âgé d’au moins 8 ans pour les cours sur terre et d’au moins 12 ans pour les cours sur le bateau. Une autorisation parentale écrite et signé par le représentant légal est à présenter au moniteur avant le début du cours.

  4. Savoir nager et n’avoir aucune appréhension de l’eau.

  5. Être en bonne santé et de bonne humeur.

Sécurité

Aujourd’hui, le kitesurf est un sport sûr et pas plus dangereux que d’autres sports. Pour une pratique sécurisée du sport la priorité est, comme pour tout autre sport, la bonne perception de soi et une évaluation adéquate des conditions (des eaux, du vent et de la météo).

Les équipements de kitesurf actuels sont pourvus d’un système de sécurité sophistiqué techniquement et efficace, dit « Safety System » et construit d’une façon que les kites peuvent être maniés très facilement et précisément. Les règles de base, de conduite et de priorité correspondent à ceux de tous les autres sports de voile réglant l’utilisation commune des eaux du lac d’une façon définitive.

Il est important d’avoir une attitude responsable, qui permettra d'assurer l'avenir du Kitesurf. Respectez les autres usagers des plages et des plans d'eau. Respectez l'environnement et la nature. Soyez humbles face aux éléments et ne préjugez pas de vos capacités. Ayez toujours un œil sur les autres kitesurfers et favorisez l'entre-aide et la solidarité !

Portez une combinaison chaude adaptée à la saison. Avec une eau à 15°C utilisez par exemple (une combinaison néoprène 5/3 ou similaire). Naviguez avec du matériel que vous connaissez. Casque, gilet, coupe-lignes sont des atouts pour votre sécurité.

Code de kitesurf

Les pratiquants du kitesurf se distinguent par:

  • le respect vis-à-vis de la nature. Ils font attention aux zones de protection des rives, gardent la distance vis-à-vis des nichoirs et des talus des rives et ne font du kitesurf que dans des zones où la pratique du sport aquatique est permise.

  • l’observation permanente des règles de distance par respect des autres utilisateurs du lac.

  • le fait de seulement pratiquer leur sport sur le lac quand –en raison des conditions du vent – il y a peu d’autres pêcheurs, kayakistes ou nageurs à distance sur le lac.

  • leur attention permanente aux bateaux de ligne en gardant la distance convenable et au cas échéant de leur céder la priorité.

  • le fait de ne se jamais trouver dans des zones réservées aux baigneurs, en pratiquant leur sport.

Programme des cours

Le programme des cours s’adapte en fonction du niveau des élèves, de leur rapidité de progression et de leurs buts. Il peut s’agir de cours d’initiations comme de cours de perfectionnement. Pour plus d’information, merci de consulter la page « Nos prestations » sur notre site web.

Réservation et paiement des cours

Les réservations se font par téléphone, par écrit ou directement sur le site internet. Elles sont valides qu’après réception du paiement de la totalité du cours et la confirmation de commande délivrée par mail. Nous acceptons les paiements par TWINT, cartes de crédit, PayPal et seulement après l’accord, en espèce en CHF (francs Suisse).

Organisation des cours

Les horaires et lieu de rendez-vous vous seront communiqués au plus tard la veille au soir, ceci afin de s’adapter au mieux à la météo.

Le cours « Faisons connaissance » dure 3h sur terre uniquement, et peut regrouper plus de 4 personnes.Les cours sur le bateau durent entre 1h et 2h30 et peuvent regrouper jusqu’à maximum 4 personnes à bord, en sus de l’instructeur. Kite School Léman s’engage à organiser les séances de manière à optimiser le temps de pratique pour chaque participant.

Il ne sera effectué aucun remboursement en cas de retard du client, ou de départ de celui-ci avant la fin du cours. Tout cours entamé sera considéré comme effectué quelle que soit l’évolution de la météo.

Conditions d’annulation et report du cours

En cas de conditions météorologiques non-adaptés au déroulement d’un module, le cours ne sera pas remboursé, mais déplacé ultérieurement en fonction de la disponibilité de chacun. Seul Kite School Leman décide si un cours doit être reporté. La valeur payée pour un module peut être reportée sur un autre. Exemple : un cours « Faisons connaissance » avait été commandé, il peut être remplacé par un autre cours « Surfer sur l’eau ».

Chaque cours est payé d’avance sur notre site web et les prestations achetées sont toutes valables durant 2 ans à partir de la date d’achat.

Les cours payés par le client ne sont pas remboursables mais sur demande écrite par le client le cours en question peut être remis à une date ultérieure. Pour bénéficier d’un report du cours, la demande du client doit être envoyé par email à kiteleman@gmail.com dans un délai d’au moins 3 jours avant le début du cours. La non-présentation du client au rendez-vous donné par Kite School Leman, n’entrainera ni report du cours, ni remboursement. Tout cours commencé est dû dans son intégralité, sauf en cas d’annulation de notre part.

Bons Cadeaux

Les bons cadeaux sont valables 2 ans à compter de la date d’achat figurant sur le bon. Ils donnent le droit de réserver une ou plusieurs prestations correspondant à la valeur indiquée, en fonction  des disponibilités. Ils sont transmissibles et non remboursables.

Matériel

Si par manque de soins ou par une faute grave (non-respect des consignes) du matériel appartenant à l’école devait être endommagé, cassé ou perdu, nous nous réservons le droit de facturer au participant la réparation ou éventuellement le remplacement du matériel de l’école.

©2020 by Kite School Leman. Proudly created with Wix.com

  • Instagram
  • Facebook